ACTUALITÉ - EVÉNEMENT :
26/08/2013

*
L'impression 3D révolutionne la conception industrielle

infos :

Elle peut être vu comme un gadget, l'impression 3D est cependant un process qui revolutionne la conception de produit. Ce procédé permet de réaliser des prototypes directement avec les CAO de pièces. Il y a quelques années, le procédé permettant essentiellement de réaliser de pièce en plastique avec les technologies comme la stéréolithographie ou le fritage laser.

Les technologies ont depuis bien évoluées, il est aujourd'hui possible de fabriquer avec type de procédé des pièces multi-matériaux comme le montre la vidéo. Ou des pièces en métal, on parle alors de "fusion métal". 

 

 

Alvéotec utilise également un procédé similaire mais cette fois, c'est du sable qui est utilisé. Cela permet de réaliser des moules sans outillage et d'obtenir des prototypes bonne matière et bon procédé avec un coût bien plus faible qu'avec des outillages.

Les pièces issus de ce procédé vont permettre de réaliser les tests en conditions réelles. Par exemple, le bloc moteur issu de la video peut être usiné, assemblé sur un véhicule!