ACTUALITÉ - DANS LE MONDE DE L’INDUSTRIE :
19/04/2016

*
La fabrication additive

infos :

La Fabrication Additive (FA) est un procédé de fabrication qui a commencé à se développer dans les années 80 et qui atteint actuellement une maturité qui lui permet d’être utilisé de manière rentable et fonctionnelle par les industriels.

La fabrication additive est définie comme étant le procédé de mise en forme d’une pièce par ajout de matière, à l’opposé de la mise en forme traditionnelle par enlèvement de matière (usinage).

La FA présente de nombreux avantages, elle permet notamment de fabriquer des formes très complexes (exemple : mousses métalliques en aluminium) , certaines irréalisables avec les procédés conventionnels, et avec une grande diversité de matériaux.

Cela permet également de réaliser des pièces monobloc, c’est-à-dire des pièces sans assemblage. Les délais de fabrication sont également intéressants pour des productions de pièces en petite série (pas d’outillage).

Les technologies existantes

Impression 3D:

Dépôt mécanique de matière par couches successives

Source d’énergie : Ultra-violet

Matière de base : poudre

 

Dépôt fil tendu:

Dépôt d'un fil liquide

Fusion du fil par chauffage

Matière de base : liquide

 

Fusion sélective par laser:

Réalisation d'un modèle 3D par couches successives 2D associée à un laser qui balaye chaque couche successivement dans un bac de fine poudre et le fait fondre. La solidification a lieu directement après l'arrêt du Laser.

Matière de base : poudre

 

Frittage sélectif par Laser:

Réalisation d'un modèle 3D par couches successives 2D associée à un laser qui balaye chaque couche successivement dans un bac de fine poudre et le fritte.

Matière de base : poudre