RÉALISATION :
Voir Toutes les réalisations

dissipateur pour led LOUPI

infos :

Pourquoi les radiateurs en mousse d’aluminium Cast-Foam® sont performants en convection naturelle ?

• Nous fabriquons les mousses d’aluminium en fonderie, ce procédé nous permet d’ajuster les paramètres de la mousse en fonction du besoin.
Pour les radiateurs en convection naturelle, il est important de favoriser l’écoulement de l’air à travers le radiateur, nous avons donc conçu une mousse avec des gros pores limitant les pertes de charges. Egalement, la structure architecturée de la mousse permet d’amorcer la convection naturelle avec des mouvements convection 3D.

Pour cette application spécifique, LOUPI utilise une LED de 40 W électrique, l'utilisation du radiateur en mousse d'aluminium permet de fortement diminuer l'encombrement tout en garantissant une bonne température de fonctionnement (durée de vie de 50 000h).

• Le procédé de fonderie permet de réaliser des monolithes, (réalisé en un seul) bloc, il y a donc une continuité métallurgique parfaite dans toute la pièce. Il nous est également possible d’utiliser des métaux purs, ce qui nous permet d’augmenter la conductivité thermique et d’homogénéiser la température dans le radiateur.

• La mousse est façonnable, nous avons donc conçu une forme qui est parfaitement adaptée à notre application de downlight. De gros évidements du socle du radiateur permettent à l’air de circuler librement augmentant les vitesses de l’air et l’échange thermique.

En conclusion : Le radiateur LOUPI permet à puissance égale de fortement diminuer la taille du dissipateur. En effet, le radiateur a permis à LOUPI de diviser par deux la taille du luminaire.

Pour cette application spécifique, le dissipateur a un diamètre de 110 mm et une hauteur de 30 mm. Il permet de refroidir une LED de 40 W électrique avec un encombrement deux fois plus faible tout en garantissant la durée de vie.